Bienvenue en Chine!

IMG_2216

Après avoir visité le Japon l’année dernière j’ai eu la chance de partir cet été chez son voisin chinois.

Pour ce trip nous avons embarqué deux amis avec nous, et nous sommes donc partis tous les 4 pour deux semaines d’aventure!

Au programme, des grandes villes et des paysages urbains mais aussi de la nature et du dépaysement avec Shanghai pour commencer suivi par Hangzhou, Guillin, Longji et Pékin. Nous nous sommes donc envolés de Paris le 15 septembre, direction Shanghai!

Shanghai:

C’est la première ville que nous avons visitée. Etant déjà allée au Japon l’année d’avant, je n’ai pas été si dépaysée que ça finalement. Le monde, le bruit et les panneaux lumineux, je connais et je gère! Ce qui m’a le plus surpris en arrivant, c’est l’interminable alignement d’immeubles, mais aussi leur manière de conduire! Sur la route, tout ce mélange: camions, voitures, scooters, vélos, une catastrophe…! Et vas- y que je te double par la gauche, et par la droite et par les deux côtés en même temps, et comme ça ne suffit pas, ils klaxonnent sans arrêt! Je me suis demandé « c’est quoi leur problème »??? J’ai découvert par la suite que c’est leur manière d’avertir la voiture qui se trouve devant eux qu’en fait, ils s’apprêtent à la doubler …(effectivement, vu de cet angle, ça prend tout son sens, hein!)

Nous avons logé dans le quartier de la concession Française, dans un Airbnb parfaitement situé, à quelques rues seulement du métro et des grands magasins. J’ai beaucoup aimé Shanghai mais je ne m’y verrais pas trop y vivre… trop de monde, trop de pollution! Ceci dit, la ville fait quand même son petit effet: les quartiers modernes comme celui de Pudong qui abrite la célèbre « Perle  d’Orient » n’a rien à envier aux beaux quartiers de New-York par exemple! On y trouve de superbes buildings, des restaurants stylés et des centres commerciaux dernier cri. Et ce qui est bien avec Shanghai, c’est que d’un quartier à l’autre, rien ne se ressemble, et tant mieux! Le quartier  Français par exemple, est complètement différent: beaucoup plus intime et relaxant! Puis il y a des  platanes, oui oui, les mêmes que chez nous! J’ai trouvé ça vraiment cool, ça vous donne un peu l’impression d’être dans le sud de la France, avec les chinois en plus  😉 C’est un de mes quartiers préférés, après le Bund et la Skyline.

Niveau shopping, ça vaut vraiment le coup pour tout ce qui est local! Pour les enseignes connues, type Forever 21 ou Zara, les prix sont les mêmes… Si comme moi, vous êtes fan de tout ce qui est mignon et kawaii, vous allez trouver votre bonheur et votre porte-monnaie vous dira Merci!Pour une fois que les souvenirs ne coûtent pas une blinde, on peut se permettre d’en ramener à tout le monde! Pour le shopping, 2 règles d’or, payer en cash et marchander!

Adresses coup de cœur:

rooftop bar le « char » pour boire un verre

rooftop le « Bar rouge » pour clubber

restaurant « Mr & Mrs Bund » pour se régaler

Quartier de Tianzifang pour flâner et ramener des souvenirs

IMG_2326

Quartier Français

IMG_2173

Vue de la Skyline depuis le Bund

Capture

Notre Airbnb dans le quartier Français

IMG_2284

Marché Yuyan

IMG_2343

IMG_2301

Fabrication artisanale des Xion long bao, spécialité culinaire de Shanghai

2303

A déguster sans modération!

Hangzhou:

Pour visiter Hangzhou, nous avons choisi de faire appel à un guide privé rien que pour nous! Pourquoi? Pour des raisons pratiques et de confort! Hangzhou se trouve à environ 200 km de Shanghai, soit à un peu plus de 2h30 de voiture. D’après le notre guide, son lac est considéré comme l’un des plus beaux du pays . Le jour J, le guide et son chauffeur sont venus nous chercher directement à notre appartement à 8h du matin en voiture. Au programme:

-croisière sur le lac d’Hangzhou.

-visite du temple Lingyin, qui est un des plus grands temple bouddhiste de Chine, et d’une plantation de thé vert.

-repas traditionnel dans un restaurant local et retour sur Shanghai dans l’après-midi.

J’ai adoré la croisière sur le lac, qui est juste magnifique. Waouh, c’est vraiment beau et pour le coup, je comprends mieux pourquoi les chinois l’adorent! La visite du temple était pas mal, mais pour être honnête, je ne suis pas plus fan que ça. Ayant déjà visité pas mal de temples au Japon, je trouve qu’ils se ressemblent tous, plus ou moins. Concernant le repas traditionnel, comment vous dire…je pèse mes mots…c’était infect! Canard au sang cuit dans son emballage en plastique, crevettes translucides au goût suspect, soupe au blanc d’œuf non cuit (c’est le genre de truc qui me donne la nausée), légumes non identifiés et sans saveur. Bref, je n’ai pu manger que du riz blanc! Au final, je garde quand même un très bon souvenir de cette journée malgré le repas désastreux et les 5h de trajet, je vous conseille vraiment de visiter le lac, si jamais vous planifiez un petit séjour à Shanghai!

IMG_2189

Vue depuis la berge du lac d’Hangzhou

IMG_2216

Bateaux traditionnels

IMG_2234

IMG_2235

Repas traditionnel à Hangzhou

Guillin:

Guillin et ses alentours est la partie du voyage que j’ai préférée. Les paysages m’ont époustouflée. C’était grandiose! C’est lors de voyage comme celui-ci que tu te dis qu’il y a tellement de merveilles à découvrir sur terre que passer à côté, c’est vraiment dommage…  Arriver à Guillin, c’est comme entrer dans un décor de cinéma. Pourquoi? Je vous laisse voir par vous-même en cliquant ici. Pour nous y rendre, nous sommes passés par la compagnie aérienne Shanghai Airlines. Pour le logement, nous n’avons pas trouvé de Airbnb dans le coin, nous nous sommes donc rabattus sur une auberge sans fioriture, contrairement à notre précédent Airbnb tout confort! La ville de Guillin en elle-même n’a rien d’extraordinaire, mais c’est lorsqu’on visite les alentours que le spectacle commence!

Afin de profiter un maximum des paysages, nous avons opté pour une croisière sur la rivière Li. De toute ma vie, je n’ai rien vu d’aussi beau, c’est juste incroyable! Rien que pour admirer une fois de plus ce paysage, je suis prête à retourner en Chine! Après la croisière, nous nous sommes rendus dans la ville de Yangshuo pour assister au spectacle en plein air  » Impression Liu Sanjie ». Il se déroule la nuit, avec les montagnes de Guillin en arrière plan (c’est top!), et pas moins de 600 figurants assurent le show. C’est qu’ils ne rigolent pas les chinois, avec les spectacles! Petite anecdote rigolote (j’ai quand même moins rigolé sur le coup!): pendant le spectacle, les chinois adorent prendre des photos avec flash! J’ai eu envie de tuer le chinois assis à côté de moi. Je lui ai jeté plusieurs fois mon regard méchant, il faut croire que je ne fais pas très peur, lol! Bref, pour conclure, je vous recommande vivement de mettre Guillin sur votre liste si vous prévoyez un séjour en Chine. Faites moi confiance, vous ne serez pas déçus!

Adresses coup de cœur:

L’auberge « Riverside Hostel » pour se loger à petit prix

Croisière sur la « Rivière Li » pour en prendre pleins les yeux

Spectacle  « Liu San Jie Impression » pour se divertir

20150921_062249

Croisière sur la rivière Li

Longji:

Pour visiter Longji, ( qui se situe à environ 2h30 de voiture de Guillin)  nous avons fait appel une fois de plus à un guide privé. Notre programme:

-départ en voiture privée de Guillin à 7h00 du matin jusqu’à la gare, située au pied de la montagne.

-trajet en bus (conduit par un chauffeur chevronné, j’ai eu sincèrement peur de mourir!) sur une route sinueuse et étroite,  pour rejoindre le parking du village Ping’an ( sac à dos et baskets obligatoires). Comptez 1 heure de marche entre le parking et le village, où nous avons passé la nuit dans un hôtel tenu par des locaux.

-le midi: repas traditionnel suivi d’une balade dans les rizières, en début d’après-midi.

-Apéritif suivi d’un repas sur la terrasse de notre hôtel, qui offre une vue spectaculaire sur tout le village et les rizière au loin.

-Départ de l’hôtel à 8h00 et, roulement de tambour…!!! Randonnée de 5 heures dans les rizières pour rejoindre notre chauffeur, qui nous reconduira à notre hôtel à Guillin. Sachez que la randonnée pour le coup n’était pas MON idée, lol! Ce fut rude mais pas si terrible, tout compte fait!

Adresses coup de cœur:

« Linqing hotel » pour un séjour dépaysant et inoubliable, avec en prime une vue magnifique depuis le balcon de votre chambre

 Restaurant de l’hôtel: « Linqing hotel » pour se régaler. Il faut absolument tester le « bambou rice », qui est la spécialité locale

20150919_081344

Repas traditionnel à Longjii

20150919_094606

Les magnifiques rizières …

20150919_091834

Thé au Jasmin sur la terrasse de notre chambre

Pékin:

Nous nous sommes rendus dans la capitale chinoise après Guillin, toujours en avion et toujours avec la compagnie aérienne « Shanghai Airlines » (qui au passage, propose des repas épouvantables pendant ses vols…! C’est un détail, mais c’est toujours bon à savoir!). Après la randonnée à Longji, nous avions envie de plus de confort, donc nous avons choisi cet hôtel, situé à 5 minutes à pied de la Cité Interdite! Après un rythme intense au début du voyage, nous avons un peu ralenti la cadence à Pékin. Les vacances, c’est aussi fait pour se reposer! Nous avions seulement planifié de visiter la Cité Interdite et la Muraille de Chine (depuis le temps que j’en rêvais!). Pour le temps restant, nous avons décidé au fur et à mesure, et au grès des humeurs de chacun. J’ai trouvé Pékin sympathique mais pas extraordinaire. A choisir, je trouve Shanghai beaucoup plus dynamique et branchée! Cela dit, ça reste quand même une étape indispensable dans un voyage un Chine, si on souhaite voir la grande Muraille, qui se trouve à environ 1 heure de voiture. Il faut savoir savoir qu’on peut visiter plusieurs sections de la Muraille. Nous avons choisis celle de Mutianyu, beaucoup moins touristique et surtout beaucoup plus fun car la descente peut se faire en toboggan!

Adresses coup de cœur:

Restaurant « Din Tai Fung », 1 étoile au guide Michelin, spécialisé dans les raviolis à la vapeur

IMG_2361

IMG_2380

20150924_052625

Cité interdite

12145307_904260936325684_1118137462_n

 

Si  les photos ne vous ont pas assez fait voyager, voici une vidéo, juste en dessous. J’espère que cet article (qui est le tout premier du blog au passage!) vous aidera si vous prévoyez de partir en vacances en Chine. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire! Je vous fait des bisous et vous dis à très vite.

signature post

Partager: